top of page
  • Instagram
473739085_1170624544639668_3221615039186532286_n.jpg
Astuces logo

Conseils et Astuces Jardin

Préparer son Sol
Jardin potager tondu
Amendements
Amendements
Bâches

Préparez vos jardins dès l'Automne ! 

Si vous n'avez pas envie de vous casser le dos à retourner la terre, désherber, etc.. Cette méthode est faite pour vous !

​

1- Si vous partez d'une prairie, commencez par couper l'herbe en la laissant sur place.

2- Récupérez de la matière organique, fumier, feuilles, herbe de tonte, épluchures de légumes, foins, etc..

3- Placez tout ça sur votre future zone de culture, plus vous en mettez mieux c'est, ce qui correspond à votre motivation et vos trouvailles du moment sera parfait ! 

4- Placez une bâche par-dessus et fixez là (pensez au vent !).

​

Au printemps, au moment de cultiver, vous pouvez enlever la bâche. Les vers de terre et autres animaux du sol auront fait leur travail de décomposition de toutes ces matières que vous leur avez donné, la terre sera donc aéré et pleine de nutriments pour accueillir vos cultures.

Vous pouvez passer la grelinette ou campagnols afin d'aérer le sol sans mélanger les couches de terre.

Calendrier des Semis

Pour voir un peu plus clair sur les dates des semis, je vous ai préparé un calendrier basé sur les dates de cultures des maraichers. 

​

Les plages de semis sont parfois larges, les cultures qui seront mises sous serre peuvent être faites le plus tôt, et les cultures qui seront installées dehors et qui doivent attendre la fin du risque de gel doivent être faites en fin des plages de semis données. 

​

Vous pouvez télécharger ce tableau via le lien ci-dessous :

Méthode de semis

Pour réussir ses semis, il y a deux quelques éléments primordiaux, la chaleur, la lumière et l'eau. 

​

Vous trouverez au dos des sachets les dates de semis et la température pour les légumes qui ont un besoin minimum en chaleur (tomates, aubergines, etc..). 

​

Si vous disposez d'une véranda, ou d'une pièce lumineuse avec velux c'est idéal, sachez que derrière une fenêtre les plants ont tendance à filer du fait que la lumière ne vient que d'un côté. Si c'est votre cas, vous pouvez les mettre dehors dans une mini-serre ou dans un châssis avec une vitre afin qu'ils profitent de la lumière.

​

Concernant les températures, pour les légumes d'été (courgettes, tomates, poivrons, etc..) leur germination ne se fera pas en dessous de 20°, 23° est idéal. Il faut donc les placer dans un endroit avec une chaleur constante pour les voir lever. A ce stade la lumière est moins importante que la chaleur. 

Par contre, dès qu'ils sont sortis il est primordial de les placer à la lumière sinon ils filent et c'est difficilement rattrapable. 

​

Si vous aimez faire vos plants, vous pouvez pour une cinquantaine d'euros vous équiper d'un petit tapis chauffant et d'une lumière de culture qui vous permettra de les placer en condition idéal sans devoir les déplacer tous les 5 min ! 

​

Les Contenants :

​

Beaucoup aiment être repiqués durant leur croissance, cela leur permet de démarrer dans un contenant à leur échelle et le rempotage de créer de nouvelles racines et de grandir sans se perdre dans son pot ! 

On peut choisir de démarrer en terrine (contenant d'une dizaine de centimètres de fond) ou l'on sème toutes les graines de tomates par exemple. Une fois que les semis ont 4 feuilles ou 2 vraies feuilles, on peut les repiquer en godet. â€‹â€‹

On peut aussi semer en plaque alvéolée, c'est un gain de place et c'est plus simple à transporter. Si les alvéoles sont de bonnes tailles, on peut les laisser jusqu'à la plantation.

Semis terrine
semis terrine
Semis plaques alvéolés
Événements
bottom of page